Le genre du Souls-like est plus populaire que jamais, mais cela ne veut pas dire que tous les jeux du genre se ressemblent. Remnant : From The Ashes, sorti en août 2019, se distingue avant tout en étant un très bon TPS multijoueur que pour son aspect Souls-like. Et pourtant, il réussit la prouesse de montrer qu'il est encore possible d'innover tout en s'inspirant de la série de FromSoftware. Le TPS a séduit le public avec son gameplay exigeant, sa direction artistique et son multijoueur parfaitement bien implémenté. Avec Remnant 2, Gunfire Games veut peaufiner sa formule et livrer une référence incontournable du genre. Nous avons pu essayer un build PC du jeu pendant près de 3 heures dans les locaux de Gearbox Publishing, à Amsterdam. Et on a beaucoup transpiré.

Un nouveau système d'archétype bien pensé

Avant de nous lancer dans l'aventure, nous avons fait un petit tour par l'éditeur de personnage. Au menu, rien de révolutionnaire et très peu d'options de personnalisation pour avoir un héros ou une héroïne qui sort vraiment du lot. L'intérêt du jeu ne repose pas là, alors on passe assez rapidement outre pour se concentrer sur le choix de notre archétype. Là où Remnant : From The Ashes n’en proposait que trois, il y en aura davantage dans sa suite. Il sera même possible d'avoir deux archétypes, pour créer une "classe". Ainsi, le joueur pourra combiner différents bonus et réellement avoir le sentiment de posséder un personnage unique.

Dans notre session, nous avions le choix entre le Maître-chien, le Challenger et le Chasseur. Le premier peut compter sur son fidèle allié canin pour attaquer les ennemis, mais aussi pour le réanimer s'il tombe au combat. Le Challenger est le tank du jeu, parfait pour encaisser les coups. De notre côté, nous avons opté pour le Chasseur, spécialiste du combat à distance avec son fusil de précision. Notez que le Pistolero, spécialisé dans les attaques rapides avec ses pistolets, remplacera l'Ex-cultiste dans Remnant 2. Comme chaque archétype possède ses propres bonus et talents à débloquer au fil de la progression, le choix de départ compte vraiment. Rassurez-vous, il sera tout de même possible d'en changer en cours d'aventure, mais pour cela, il faudra débloquer les archétypes en jouant, ce qui devrait demander beaucoup d'efforts.

Dès les premières minutes de notre épopée, on retrouve la patte artistique de Gunfire Games qui a tant plu dans le premier opus. Le biome post-apo urbain dans lequel l'aventure démarre n'est pourtant pas le plus marquant visuellement, mais on se sent parfaitement immergé dans l'univers de Remnant 2. Bon point, les différents environnements que nous avons pu explorer tout au long de notre preview proposaient des ambiances radicalement différentes. Graphiquement aussi, on sent que le titre a franchi un nouveau cap, notamment au niveau des modèles des personnages, plus soignés que par le passé. Malgré quelques textures un peu grossières dans ce build, Remnant 2 répond plus que convenablement aux standards actuels. Rien à redire non plus sur le plan technique lors de notre session. Le titre se montre d'une parfaite fluidité et nous n'avons rencontré aucun bug pendant notre partie. Précisons toutefois que nous n'avons pas eu le choix du mode graphique ici, mais Remnant 2 devrait en proposer plusieurs à sa sortie.

Un scénario intrigant, mais discret

Côté scénario, ne vous attendez à rien d'extraordinaire. L'histoire ne s'est révélée que par quelques scènes nous faisant comprendre que notre personnage était une sorte d'élu attendu pour sauver le monde de La Racine, de retour dans cet épisode. En revanche, Ford le fondateur, nouveau personnage introduit dans ce Remnant 2, s’est particulièrement démarqué. Ford semble très important dans l'histoire et le fait qu'il soit potentiellement doté de la vie éternelle soulève de nombreuses questions. Malheureusement, notre session ne nous a pas permis d'en découvrir beaucoup plus. Nous avons donc passé deux heures à courir après un personnage, un tour de passe-passe souvent utilisé pour justifier l’absence de narration.

Malgré quelques dialogues plus légers, le ton de ce Remnant 2 se veut donc extrêmement sérieux, mais difficile de se sentir pleinement embarqué quand les choses avancent si peu. Précisons que l'aspect procédural des niveaux s'appliquera également à la trame principale de l'aventure, comme l'a déjà expliqué Gunfire Games. Ainsi, les joueurs ne découvriront pas les mondes dans le même ordre, mais ce n’est pas tout. Au sein d’un même monde, les joueurs ne vivront pas les événements et ne rencontreront ni les mêmes PNJ, ni les mêmes boss. Promesse tenue, car à l’heure de partager le récit de notre aventure avec ceux qui nous entouraient, il est clairement ressorti que personne n’avait vécu la même chose, ce qui est assez excitant.

Des combats qui font suer

Quoi qu'il en soit, le studio sait que les fans du premier opus ne sont pas là pour beurrer les tartines et nous montre directement ce que vaut le cœur du jeu : les gunfights. Les sensations arme en main sont toujours aussi bonnes. Tout est fait pour que le joueur ressente la puissance de son pétoire, du sound design travaillé aux animations des ennemis lors de l'impact. Les attaques au corps-à-corps, bien qu'assez dispensables, restent particulièrement agréables à utiliser. Évidemment, il reste primordial de garder un œil sur sa barre d'endurance à chaque roulade effectuée. Croyez-nous, les ennemis sont tellement agressifs que vous allez en abuser. En tout cas, sur le plan du gameplay, les fans du premier opus seront en terrain connu et retrouveront le même plaisir en combat, en solo comme en coop. En combat, les ennemis déferlent sur vous par vagues et se montrent extrêmement agressifs. Certaines créatures du bestiaire (qui nous a paru plutôt varié), comme les sorciers capables de créer des ennemis à volonté, nous ont donné beaucoup de fil à retordre.

On regrette quand même la fâcheuse tendance qu'a le jeu à faire apparaître des ennemis quelques mètres derrière nous, alors même que l'on pensait la zone nettoyée. La communication est donc primordiale pour ne pas se laisser déborder et surtout pour demander de l'aide ou l'utilisation d'une compétence de soin à un coéquipier au bon moment. Quant aux boss, ils font monter le curseur de difficulté en flèche. Celui que nous avons eu à affronter se trouvait sur un trône et utilisait une sorte d'œil géant pour nous attaquer à distance. Éviter ses attaques dévastatrices en profitant des quelques secondes pendant lesquelles le boss est vulnérable pour tirer tout en repoussant les ennemis qui arrivent en nombre autour de nous demande une sacrée dose de concentration. Et une excellente cohésion, plus que jamais. Comme dans Remnant : From The Ashes, la présence d'autant de mobs à gérer en plus du boss rend les choses parfois un peu confuses et met moins en valeur le boss en question. Malgré tout, lors de notre victoire, le sentiment de satisfaction était bien présent et c’est le plus important. Les affrontements se gagnent donc grâce à votre skill, mais aussi grâce à une bonne préparation. Il faudra passer par le Service 13 pour cela.

Il servira de Hub central dans Remnant 2. On retrouve ici tous les services pour customiser nos armes et débloquer de nouveaux talents d'archétypes. Ces derniers peuvent se montrer décisifs au combat. Celle de notre chasseur permettait de créer une énorme onde de choc capable de faire vaciller les ennemis. Chaque victoire contre un boss donne accès à un nouveau talent inspiré d'une des attaques de celui-ci. Bien sûr, il faudra disposer de suffisamment de ressources pour débloquer de nouveaux talents, comme pour l'amélioration des armes. Le District 13 fait office de véritable bouffée d'oxygène lorsque les affrontements s'intensifient dans les donjons. Car oui, mettons fin au suspens, la difficulté est bien au rendez-vous.

Un rythme en dents de scie ?

La difficulté grandissante à mesure que l'on avance dans un donjon maintient l'intérêt lors de l'exploration et heureusement, car le level design, lui, ne brillait pas vraiment dans les zones que nous avons explorées. Comme les niveaux sont générés de façon procédurale, on veut bien croire que nous n'avons simplement pas eu de chance, mais difficile de se satisfaire de ce que nous avons vu. Les donjons sont assez sommaires et se parcourent quasiment en ligne droite. Le multijoueur fait tout de même oublier ce manque de créativité, qui sautera davantage aux yeux de ceux qui préfèrent vivre l’aventure en solo. D'ailleurs, les niveaux parcourus étaient peu adaptés à l'archétype du Chasseur et de son fusil de précision...

Le rythme en prend un petit coup, mais heureusement, les fins de donjons se révèlent vraiment prenantes et pas seulement grâce aux boss… À la fin du deuxième niveau, nous avons été agréablement surpris de ne pas faire face à un nouvel adversaire titanesque. Nous avons dû descendre à toute vitesse les escaliers d'une immense tour à mesure qu'un halo électrique descendait progressivement. Bien sûr, les nombreux ennemis sur notre chemin rendaient la situation particulièrement stressante. Une situation originale comme nous espérons en retrouver davantage dans la version complète de Remnant 2.

On l'attend... avec curiosité

Nous avons passé un agréable moment sur Remnant 2. Plutôt que de chercher à surprendre, le titre reprend les qualités du premier épisode, notamment son gameplay plaisant en faisant évoluer son système d'archétypes de belle manière. Les amateurs de difficulté seront servis, le challenge étant présent à chaque instant. On est un peu plus mitigé en ce qui concerne le rythme de l'aventure. Malgré son potentiel, le scénario semble un peu en retrait et de ce que nous avons pu voir, le level design des zones visitées manquait de folie. Pas de quoi nous refroidir complètement si, sur l'intégralité de l'épopée, les combats de boss et les fins de donjons restent aussi prenants que dans notre session de jeu. Réponse le 25 juillet, date à laquelle Remnant 2 sortira sur PS5, Xbox Series et PC.